Les graines sont parmi les aliments les plus sains du monde végétal. Par ailleurs, elles sont chargées de fibres, de graisses mono-insaturées saines et d’une multitude de vitamines et de minéraux importants. Pourtant, de nombreuses personnes négligent les graines lorsqu’elles planifient leurs repas et leurs en-cas.
On entend rarement les gens dire « Je mange beaucoup de graines », sauf s’ils suivent un régime plus végétal et cherchent des sources de protéines. Les graines sont une excellente source de graisses saines et de fibres, avec un profil nutritionnel similaire à celui des noix. Elles ne sont tout simplement pas aussi populaires.
Même si les graines de chia sont connues pour leurs bienfaits, des graines comme les graines chanvre (un type de graines de cannabis plus adapte à la consommation – vous pourrez aussi en savoir plus sur les graines autofloraison sur le site de SensorySeeds), sont encore peu connues pour leurs nombreux bienfaits.
Les bienfaits des graines
Sommaire
Comme les fruits à coque, la plupart des graines sont riches en :
- protéines, graisses saines (proportion plus élevée de graisses polyinsaturées) et fibres
- minéraux (tels que le magnésium, le potassium, le calcium, le fer végétal et le zinc),
- vitamines B1, B2, B3 et vitamine E.
Les graines oléagineuses contiennent également des antioxydants qui empêchent les graisses de rancir trop rapidement. Ces antioxydants présentent également de nombreux avantages pour la santé du corps humain.
Grâce à leur densité en nutriments, les fruits à coque et les graines sont réputés pour leurs effets bénéfiques sur la santé :
- aider à maintenir son poids
- réduire les risques de maladies cardiaques
- réduire le risque de diabète.
Les variétés de graines
Vous verrez peut-être des graines mélangées à une salade ou à un plat de riz, mais elles occupent rarement le devant de la scène dans les recettes et les plans de repas. Avec l’apparition de nombreuses variétés sur les étagères des épiceries, il est peut-être temps de s’intéresser de plus près à ces puissances nutritionnelles.
Voici comment se décomposent les différentes graines :
Les graines de lin
Les graines de lin sont sans doute les plus populaires, et pour cause. Elles regorgent de fibres, d’acides gras oméga-3 et de substances chimiques végétales appelées lignanes, qui ont des propriétés anti-inflammatoires.
Des études suggèrent que la consommation de graines de lin peut contribuer à réduire le taux de cholestérol, à contrôler la tension artérielle et, éventuellement, à réduire le risque de maladies cardiaques. Mélangez-les à vos flocons d’avoine et à vos smoothies, ou incorporez-les à vos céréales
Les graines de chia
Le chia et le lin sont comme de meilleurs amis. Elles contiennent des nutriments similaires, notamment des acides gras oméga-3. Comme les graines de lin, les graines de chia contiennent également de nombreuses substances chimiques végétales qui combattent les maladies.
En prime, les graines de chia peuvent contribuer à réduire le taux de sucre dans le sang et à gérer la tension artérielle.
Les graines de tournesol
Les graines de tournesol sont une excellente source de vitamines B, E et de sélénium. En ce qui concerne les graines, elles font partie des rares que l’on peut manger par poignées. Faites attention au sel. Choisissez des graines de tournesol légèrement salées ou non salées, surtout si vous souffrez d’hypertension artérielle.
Les graines de chanvre
De toutes les graines, les graines de chanvre sont celles qui contiennent le plus de protéines (30 %), y compris tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin pour fonctionner.
En outre, les graines de chanvre sont riches en acides gras oméga-3 et oméga-6, bons pour le cœur. Quel est leur goût ? Croquantes. Comme elles sont plus croquantes que beaucoup d’autres variétés de graines, les graines de chanvre sont un moyen idéal d’ajouter de la texture aux yaourts, aux salades et aux soupes.
Les graines de sésame
Souvent présentes sur les bagels et les pains à hamburger, les graines de sésame sont également utilisées dans les plats d’inspiration asiatique et entrent dans la composition d’une pâte méditerranéenne appelée tahini. Elles constituent une bonne source de fibres et de minéraux importants comme le sélénium. Comme les graines de lin, elles sont également riches en lignanes.
Malheureusement, les graines de sésame sont aussi les graines qui provoquent le plus d’allergies.
Les graines de citrouille
Les graines de citrouille sont très appréciées, surtout par les enfants. Elles sont riches en phosphore et en graisses saines et peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol et à améliorer la santé cardiaque.
Ajoutez-les aux salades ou aux flocons d’avoine, ou faites-les rôtir avec un soupçon de cannelle.
Les graines de chanvre et de cannabis
Les graines de chanvre protègent le cerveau, renforcent la santé cardiaque et améliorent l’état de la peau. Bien que les graines de chanvre proviennent de la plante Cannabis sativa, elles ne produisent pas d’effet d’altération de l’esprit.
Ces petites graines brunes sont riches en protéines, en fibres et en acides gras sains, notamment en oméga-3 et en oméga-6.
Et, pour la collection de graines de cannabis, des sites comme SensorySeeds.fr seront le meilleur choix !
Manger plus de graines
Une simple cuillerée de graines peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé, notamment en réduisant le risque de diverses maladies telles que les maladies cardiaques et le cancer. Attention toutefois à la taille des portions.
Même si elles sont très bonnes pour la santé, elles peuvent représenter un apport calorique important.
Si vous n’avez pas l’habitude de manger beaucoup de fibres, allez-y doucement avec les graines. Il se peut que vous ne puissiez pas tolérer une trop grande quantité de graines dès le départ. Commencez doucement et augmentez votre consommation d’eau pour faire avancer les choses.