Qui contacter pour la gestion d’une faillite

Être confronté à une situation de faillite est un processus complexe à gérer. Pour ce faire, s’il vous arrive de vous retrouver dans une telle situation, il est essentiel de savoir vers qui vous tourner pour obtenir l’aide et les conseils nécessaires. La gestion d’une faillite exige généralement une expertise légale et financière, et le choix des bonnes personnes ou entités à contacter peut avoir un impact significatif sur l’issue de la situation. Dans un cas pareil, contacter un syndic de faillite serait une solution idéale.

Qui contacter pour la gestion d’une faillite

Pourquoi cette option ?

Un syndic de faillite est une personne ou une entité désignée pour gérer la faillite d’une entreprise ou d’une personne physique. Son rôle principal est de superviser et de faciliter le processus de faillite, en veillant à ce que les actifs du débiteur soient équitablement répartis entre les créanciers conformément à la loi. Grâce à un syndic de faillite à Montréal ou proche de votre zone de résidence, vous profiterez d’un certain nombre d’avantages.

Évaluation des actifs 

Le syndic de faillite peut examiner tous vos biens et vos dettes pour déterminer l’étendue de l’actif disponible pour rembourser les créanciers. Il prendra en charge la gestion de vos biens, ce qui peut inclure la vente d’actifs pour rembourser les créanciers. Une fois que les actifs ont été collectés, il fera l’indispensable pour les distribuer aux créanciers selon un ordre de priorité établi par la loi. Ainsi donc, il mettra à votre disposition son expertise et ses expériences pour mieux vous accompagner dans ce processus.

À LIRE ÉGALEMENT  Comment pimenter sa vie sexuelle avec le téléphone rose ?

Communication avec les créanciers 

En confiant la gestion de votre faillite à votre syndic dédié, celui-ci se chargera de communiquer avec les créanciers. Il pourra les informer de la situation de la faillite, recueillir leurs réclamations et organiser des réunions avec eux pour discuter du plan de remboursement.

Rapports à la cour, liquidation et clôture

Dès qu’il est impliqué dans le processus, le syndic soumet régulièrement des rapports à la cour sur l’avancement de la faillite et s’assure que le processus se déroule conformément à la loi. Après que toutes les étapes du processus de faillite aient été complétées, le syndic peut demander à la cour de mettre fin à la faillite. Et ce, pour vous libérer de vos dettes restantes, conformément à la loi applicable.

Autres alternatives pour gérer efficacement une faillite

En dehors du fait que vous avez la possibilité de confier la gestion d’une faillite à un syndic, vous pouvez aussi recourir à d’autres moyens. Trouver un avocat spécialisé en droit de la faillite peut être une alternative idéale. Celui-ci étant un expert juridique, il peut :

  • Conseiller sur les options qui s’offrent à vous ;
  • Préparer les documents juridiques nécessaires ;
  • Représenter vos intérêts devant le tribunal et vous aider à naviguer dans le processus de faillite.

C’est souvent la première personne à contacter dans une faillite, car il peut même aider à trouver un syndic de faillite fiable. Hormis ce spécialiste, vous pouvez aussi vous tourner vers un conseiller financier, un comptable, expert-comptable ou une agence de conseil en crédit.

À LIRE ÉGALEMENT  Comment l'amour par téléphone peut sauver votre relation à distance ?

Ces derniers peuvent aussi vous aider à examiner vos finances. Ils vous seront utiles pour l’élaboration d’un plan de remboursement et pour les négociations avec vos créanciers. Avec l’un de ces professionnels, tout comme avec un syndic de faillite, vous n’aurez donc plus rien à craindre : votre dette sera gérée de manière proactive.

Contact | Mentions légales | Cookies | Plan du site | Sitemap