L’arrêté de 1982 contraint tous les Français à installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) dans leur domicile. C’est un système de ventilation qui fonctionne en autorégulation et permet d’avoir constamment de l’air sain dans sa maison. Considérant ce mode de fonctionnement, certains ne prennent plus le temps de l’entretenir convenablement. Si vous le faites, sachez que c’est une erreur monumentale. En effet, si vous ne le nettoyez pas comme il le faut, c’est comme si vous n’en avez pas installé chez vous. Ne pas entretenir sa VMC représente un grand danger pour vous et votre logement. Lisez ce billet jusqu’au bout afin de comprendre pourquoi il est important d’entretenir régulièrement sa VMC.
Pour être toujours en bonne santé
Sommaire
Lorsque vous continuez d’utiliser votre VMC sans l’entretenir, celle-ci s’encrasse. La poussière et les bactéries se trouvant dans l’air s’agglutinent dans le réseau de tuyauterie. Elles s’accumulent également dans les bouches de ventilation. Les bactéries, les microbes et les champignons se retrouvent alors dans un milieu propice à leur prolifération. Ils prolifèrent assez rapidement. Dans ces conditions, la VMC ne peut plus renouveler l’air qui se trouve dans les pièces de votre maison.
En outre, elle ne peut quasiment plus procéder à l’évacuation de l’humidité, des polluants et des odeurs de votre logement. Dans ce cas de figure, l’air que vous respirez est pollué. En conséquence, vous risquez d’avoir des allergies, de l’asthme ou encore de la pneumopathie. Pour maintenir un air sain dans votre logement et préserver la santé de la maisonnée, vous devez entretenir régulièrement votre ventilation mécanique contrôlée. Pour ce faire, commencez par le nettoyage de la grille de ventilation à Granby de votre VMC.
Vous l’auriez compris, pour évacuer l’air vicié de votre intérieur, il vous faut nettoyer fréquemment votre VMC. Il y va du bien-être de la maisonnée.
Pour votre propre sécurité
La ventilation mécanique contrôlée est une installation électrique. Les éléments qui continuent de s’y entasser peuvent facilement prendre feu faute d’entretien.
Lorsque les circuits sont trop encrassés, l’équipement fournit plus d’effort pour assainir l’air. Cet effort supplémentaire que vous le contraignez à faire peut entraîner une surchauffe. Cela peut déclencher un incendie. Vous ne voudriez certainement pas que le feu consume tout ce que vous avez pris des années pour bâtir.
Imaginez si vous ou vos enfants êtes à la maison au moment où l’incident se produit. Gardez à l’esprit qu’en cas d’incendie, votre compagnie d’assurance vous demandera toujours la dernière fois que vous avez entretenu l’appareil. Si vous avez déjà dépassé le délai requis, alors elle ne vous viendra guère en aide. Pour éviter tout cela, faites l’effort d’entretenir fréquemment votre VMC.
Pour la préservation de votre logement
Les moisissures et les champions risquent de dégrader votre logement lorsque vous n’entretenez pas régulièrement votre VMC. Vous pouvez donc être contraint plus tard de faire des travaux supplémentaires pour corriger le tir.
Lorsque vous entretenez parfaitement votre VMC, vous ne verrez plus vos peintures s’écailler. Vous ne constaterez plus une dégradation de vos enduits et plâtres. Votre habitat se portera bien et vous n’engagerez pas des dépenses inutilement.
Pour réaliser de précieuses économies
Une VMC bien entretenue est toujours moins énergivore. Cela permet de réaliser jusqu’à 25 % d’économie sur votre facture d’électricité. En outre, cela augmente la durée de vie de l’équipement.
Pour ce qui est de la fréquence d’entretien, l’idéal est d’entretenir l’équipement tout au moins une fois par an. Si vous habitez dans une zone à forte pollution, faites-le alors tous les mois. Il est conseillé de toujours tenir compte des indications du fabricant.