Installer une borne de recharge pour voiture électrique chez soi : les bonnes dispositions à prendre

Avoir un véhicule électrique ou hybride et ne pas avoir sa propre borne de recharge chez soi est bien dommage. Vous pouvez tomber en panne à des kilomètres de la station-service ou de la borne publique la plus proche. Parfois, alors que vous êtes pressé, vous vous trouvez dans l’obligation d’attendre votre tour. Vous l’aurez compris, pour éviter tout cela, vous devez installer votre borne de recharge à la maison. C’est plus pratique et vous pouvez toujours faire le plein avant de quitter la maison. Mais, quelles dispositions prendre pour bien l’installer chez soi ? Continuez votre lecture pour trouver des réponses à ce questionnement. 

Contactez un professionnel

L’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques doit respecter certaines normes. Il le faut pour une utilisation sécurisée et fiable. En effet, avant de procéder à sa pose, un bilan de votre installation électrique doit être effectué. Ainsi, vous saurez s’il faut faire une mise aux normes pour votre compteur ou augmenter sa puissance active. Étant donné que vous n’avez pas l’expertise pour réaliser un tel bilan, confiez-le à un professionnel.

La recharge d’un véhicule électrique à la maison nécessite l’utilisation de prises spécifiques. Si vous vous servez d’une simple prise domestique, une surchauffe de l’équipement électrique peut survenir. Un court-circuit aussi. Le professionnel saura vous conseiller la prise à utiliser. Si la puissance de votre borne de recharge dépasse les 3,7 kW, vous devez le contacter pour vous l’installer.

Le spécialiste à contacter doit obligatoirement avoir la mention IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique). Il s’agit d’une qualification qui assure qu’il a une parfaite maîtrise des dispositions normatives et réglementaires afférentes à une telle installation. En le contactant, vous pouvez être sûr de bénéficier d’une pose sécurisée, fiable et répondant aux normes.

Identifiez la bonne puissance de charge

La puissance de charge dont vous avez besoin est tributaire du type de trajets que vous faites. Si vous ne roulez que sur de petits trajets par moment, faites alors installer chez vous une borne ayant une puissance de charge qui varie entre 3,7 kW 11 kW. Pour les longs trajets effectués régulièrement, la borne de recharge à installer dans votre domicile doit avoir une puissance plus élevée. Elle peut atteindre les 22 kW dans le cas d’espèce.

Le meilleur emplacement pour installer sa borne de recharge

Habitez-vous dans une maison individuelle ? Dans ce cas, n’hésitez pas à installer la borne de recharge dans votre garage. Si vous êtes locataire, vous pouvez demander au propriétaire de l’immeuble ou au syndic de copropriété de procéder à l’installation du dispositif sur une place de parking.

Les frais d’installation sont à votre charge. Habitez-vous plutôt dans un immeuble collectif ? Un décret du 24 décembre 2020 vous permet de revendiquer votre droit à une prise permettant de recharger votre voiture électrique.

Avoir connaissance des aides pour installer le dispositif dans votre domicile

Pour en installer chez vous, vous pouvez bénéficier du crédit impôt. Les bénéficiaires de ce crédit ne supportent que 25% des frais liés à la pose de ce dispositif dans leur logement. Si le crédit prend en charge les 75% restant du montant, le plafond est de 300 euros par foyer fiscal.

Si vous louez un logement ou êtes propriétaire résidant d’un immeuble, vous pouvez bénéficier des primes du programme Advenir. Ces dernières peuvent être cumulées avec un crédit d’impôt. Si vous habitez dans une maison individuelle, le taux de prime est de 50%. L’aide financière dont vous pourrez bénéficier ne peut excéder 960 euros.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] implique l’utilisation de matériaux conducteurs pour créer une barrière contre les champs électriques et magnétiques, est au cœur de l’utilisation de l’aluminium comme moyen de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact | Mentions légales | Cookies | Plan du site | Sitemap